Vous avez besoin de fonds pour pouvoir poursuivre votre activité.
Sous forme d'emprunt ou de levée de fonds.
💗C'est vital. Vous avez peut-être investi des mois, plusieurs années de travail et donc de votre vie (comme Nicolas) à construire votre projet, à y mettre toutes vos tripes, à y passer vos nuits, à vous couper de votre famille et vos amis parce que vous y croyez et que vous savez que vous avez tout pour réussir.
Il est même possible que vous ayez mis beaucoup d'argent de votre poche, emprunté à droite à gauche pour pouvoir vous lancer et presque racketté famille et amis (c'est le cas de Nicolas). Ce projet, c'est votre vie, votre meilleure carte, votre BÉBÉ !
Vous regardez avec admiration ces startups qui font la une pour leur brillante levée de fonds. Il y en a une chaque semaine au moins. Pourquoi pas vous ?! ⁉️
Pour certaines, il n'a même pas été nécessaire d'avoir commencé à vendre pour récolter ! Parce qu'aujourd'hui il faut avant tout s'imposer comme un leader inspirant à l'instar d’Elon Musk !
Mais si c'était aussi facile, ça se saurait. Et vous commencer à être victime d'une machine impitoyable (tout comme Nicolas). Elles sont brillantes nos têtes d'affiche et on s'en réjouit. Mais qu'en est-il de ces entrepreneurs géniaux qui ne clôturent positivement aucun tour de table ?
Car ce que l'on dit moins de la réalité des startups, c'est ce qui se passe en coulisse de ces levées de fonds et de la course à l'argent et à la réussite... Mais vous, vous le savez désormais. Vous l'apprenez peut-être même à vos dépens.
Un univers où les produits révolutionnaires et les inventions fabuleuses n'ont pas autant d'importance que leur messager. Le business model doit être sans faille également. Ce ne sont plus les produits qui font recette face aux investisseurs et autres business angels mais bien les mots qu'on emploie pour les mettre en avant : le fameux PITCH ! (i.e. en français : présentation orale pour ne vexer aucun fabricant de brioches).
Tout le monde n'a pas eu la chance de faire HEC (c'était pourtant le cas de Nicolas) avant de créer son produit ni d'avoir le talent d'un grand conférencier (là non).
Et ce qu’on voit chez les jeunes pousses ce sont souvent des entrepreneurs qui sont à la semaine de 60 ou 80h, qui vivent, mangent et respirent pour leur business mais qui n'en vivent même pas encore. C'est peut-être votre cas ? (Nicolas n'avait que pôle emploi et les ressources de son épouse pour finir le mois).
Des mois, des années de travail qui pourraient bien être réduits à néant et leur honneur avec, quand la mise de départ s’est amoindrie, que la banque et les partenaires de la première heure commencent à tourner le dos et les talons et que l’argent devient alors plus qu’une préoccupation mais une condition de survie ! Nicolas a été acculé par ses partenaires et se préparait à déposer le bilan !
Vous passez votre temps à monter les dossiers pour BPI ou à essayer de décrocher des subventions. Vous frappez à toutes les portes parce que votre seule chance de réussir désormais c'est de parvenir à convaincre celui qui investira sur votre boîte, sur votre projet, sur VOUS ! A ce stade pour Nicolas c'était déjà fini.
Dans ces moments, on sent la gorge se nouer...
On ne sait plus comment interpréter le regard de nos proches... de peur d'avoir perdu leur confiance et notre crédibilité au passage...
Vous rêviez vous aussi de changer le monde, vous rêviez de liberté, d’indépendance financière, de succès, de célébrité… Aujourd’hui, vous rêvez de pouvoir vous en sortir ?
Est-ce qu’il faut tout abandonner ? Certainement pas !
Est-ce qu’il faut tout remettre en question ? Peut-être pas.
Mais vous comprenez dans ces moments là que vous n’avez pas d’autres choix que de vous battre, de faire valoir vos qualités et le fruit de vos années de sacrifices.
L’argent est là, tout autour de vous. Il circule, il pullule, il s’échange, il se crée, il se TROUVE !
Je le sais j'ai vécu cette situation, je sais ce qu'on ressent et comment ça se passe.
Maintenant plus que jamais vous devez convaincre, vous devez séduire, vous devez briller mais par d’autres talents que ceux dont vous avez fait preuve jusqu’ici pour créer votre produit. Vous devez briller par votre présence, par votre charisme, par votre leadership, par votre autorité naturelle, par votre authenticité, … par votre PITCH !
Lui seul peut vous sauver de la menace désormais. Face à des investisseurs, à de nouveaux partenaires, aux banques, à BPI, aux groupes de Business Angels, c’est ce que vous allez dire qui fera pencher la balance.
Sois vous brillez et ça penche. Sois vous déconnez et ça éjecte !
Nicolas l'avait bien compris et s'est fendu d'une lettre (un pitch écrit) qu'il a répandu sur tous les réseaux jusqu'à être lue et que son message de détresse et d'appel aux fonds soit entendu par des investisseurs privés. L'affaire a été assez largement médiatisée et une nouvelle carte est venue s'abattre sur la table devant lui, lui redonnant l'espoir de poursuivre sa belle aventure et réussir son dernier challenge. C'était il y a 2 ans. Aujourd'hui, son concept a fait ses preuve, la traction commerciale est là même si ça reste un défi quotidien, il n'est plus inquiet pour son avenir.
On peut dire que son Pitch et ceux qui ont suivi lui ont sauvé la vie.
C’est plus que jamais dans ces moments difficiles qu’il faut savoir compter sur soi-même. Peut-être d’ailleurs parce qu’à ce moment précis, il n’y a plus que vous pour y croire mais que vous savez encore au fond de vous que le potentiel est là… dormant derrière un discours endiablé pour impacter la foule et engager l’action.
Allez-vous attendre que ce soit plus difficile encore ou bien allez-vous faire ce travail sur vous, cet investissement sur votre personne pour vous rendre meilleur(e), plus fort(e), plus convaincant(e), plus engageant(e) ?!